Ce parcours propose deux enquêtes sur la biodiversité, une en pleine jungle et l’autre dans un jardin. Passant d’étape en étape, les élèves vont observer leur environnement, prendre en compte les informations données et formuler des hypothèses pour résoudre les deux énigmes qui leurs sont proposés.
Cycle 3
2 heures
1 classe
Vous pouvez aborder la pollinisation et notamment le rôle des abeilles. Vous pouvez proposer aux élèves de définir les mots « environnement », « écosystème » et « biodiversité ». Les élèves peuvent lister des écosystèmes qu’ils connaissent, mais aussi les menaces qui pèsent sur chacun d’eux.
Enquête au jardin : Qui a tué les abeilles ? Les élèves déterminent les suspects, puis grâce aux indices, identifient le coupable.
Pour conclure cette partie, ils assistent à la projection d’un film sur les conséquences de l’utilisation des pesticides.
Mission dans la jungle : il faut délivrer Miguel le Gorille !
Les élèves trouvent le code de la cage à travers 5 missions d’observations et de déductions.
Observation des jardins de la ville de Strasbourg en gestion zéro pesticide.
http://www.strasbourg.eu/zero-pesticide
Télécharger le document de présentation et de préparation du parcours.
Les élèves découvrent l’univers « Je fabrique » du Vaisseau. C’est l’occasion de manipuler des machines des plus simples (levier, palan) aux plus complexes (robot). En demi classe, les élèves explorent librement les éléments interactifs ou participent à l’activité « Un trésor sans effort » animé par un.e médriateur.trice qui permet d’expérimenter quelques notions de mécanique (force, poids…).
Cycle 2
Ce parcours propose aux élèves de comprendre les interactions entre les abeilles et les plantes à fleurs tout en s’amusant. Divers jeux et activités d’observation permettent aux élèves de se familiariser avec l’anatomie de l’abeille et la façon dont elle récolte le pollen et le nectar des fleurs. Ce parcours comprend aussi la visite de la maison des abeilles, de la terrasse d’observation et la projection du film « Jour de miel », une co-production du Vaisseau.
Ce parcours propose aux élèves d’exercer leur esprit logique à travers une quinzaine de casse-têtes basés sur les formes et la géométrie. Puis, ils découvrent aussi quelques bases du fonctionnement et de la programmation d’un robot.