Ce parcours permet une première approche de l’interdépendance des espèces. Les élèves découvrent comment les animaux et les plantes vivent ensemble dans la forêt. Ils participent à des activités variées : une animation théâtralisée et un jeu sensoriel pour stimuler le toucher. L’observation de fourmis et un jeu de piste sur les arbres complètent le parcours.
Zyklus 1
2 heures
1 classe
S’il est possible de faire une balade en forêt avec les élèves, profitez-en pour observer les traces des animaux (empreintes au sol, crottes, fourmilière…) et écouter leurs bruits.
Récoltez des éléments de la forêt (feuilles, pommes de pin etc…) afin de les observer et faire des activités manuelles.
Durant ce parcours, les élèves partent à la découverte d’un arbre des bois au travers d’un jeu dans le jardin en cas de beau temps ou des activités en salle autour du chêne le cas échéant.
Pour découvrir comment les animaux utilisent la forêt pour se nourrir et s’abriter, les élèves trient des objets ramassés en forêt (châtaignes, glands …) à l’aide du toucher. Ils observent aussi la fourmilière du Vaisseau et participent à des activités en demi-classe pour mieux connaitre la fourmi rousse des bois.
Les élèves participent également à un spectacle présentant les interactions de quatre animaux (le cerf, le bousier, l’écureuil et la chouette) au fil des saisons.
Comparer les différents arbres observés au Vaisseau en présentant les 6 carnets à la classe.
Fabriquer des fiches d’arbres pour d’autres espèces.
Télécharger le document de présentation et de préparation du parcours.
Ce parcours propose aux élèves d’explorer la matière et de travailler la notion d’état solide et liquide au travers de la découverte de notre espace « Chantier » et de notre univers « L’eau ». Plusieurs défis leur sont proposés pour comparer les caractéristiques de deux matières.