Le mécénat de compétences qui lie Altran et le Vaisseau est destiné à soutenir les activités de médiation de culture scientifique et enrichir la programmation culturelle en intégrant les nouvelles technologies. Pour le Vaisseau, les objectifs sont de faire découvrir aux publics des machines intelligentes, d’offrir l’expérience de la relation homme-machine et de se questionner sur la notion d’intelligence artificielle. Avec cette proposition le Vaisseau s’affiche comme un lieu – ressource apte à guider son public dans la compréhension d’une technologie émergente. De son côté, Altran fait la démonstration de son engagement sociétal au service de la culture scientifique et technique.
Afin d’accompagner l’évolution de son offre culturelle le Vaisseau s’ouvre à des partenariats permettant de stimuler des actions de mécénat et de diversifier ses sources de contributions. La charte de mécénat de compétences d’Altran illustre les valeurs de l’entreprise et incarne sa responsabilité sociétale. Le mécénat de compétences est un engagement libre d’Altran au service de causes d’intérêt général, inscrit dans la durée, sous la forme d’un apport de compétences sans recherche d’impact sur ses activités marchandes. Par ces mécénats de compétences, Altran propose à ses collaborateurs de s’impliquer autour d’initiatives au service de l’intérêt général autour de quatre grands thèmes :
La convention de mécénat de compétences entre le Conseil Départemental du Bas-Rhin / Le Vaisseau et Altran porte sur une prestation d’assistance dans l’accompagnement du pilotage du projet sur la partie conception et construction des interfaces hommes machines.
Le Vaisseau est un établissement de loisirs culturels qui s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans. C’est une référence en matière de culture scientifique pour le jeune public et son accompagnateur adulte. Lieu de diffusion des savoirs scientifiques et techniques, le Vaisseau est devenu un lieu de vie qui favorise les rencontres intergénérationnelles, et l’accueil de public « issu du champ social ». Il valorise l’apprentissage du savoir par une offre éducative adaptée à l’âge des publics en développant une pédagogie centrée autour du jeu, de l’investigation et de l’interdisciplinarité. En manipulant, l’enfant tente, teste, essaye et recommence, sans qu’il soit noté ou évalué. Cette liberté favorise sa créativité et son épanouissement.
Les publics sont composés à 67 % d’individuels qui, en familles, en groupes d’amis ou en « tribus », trouvent avec le Vaisseau un lieu de savoirs favorisant la compréhension du monde dans lequel ils vivent par la transmission des connaissances dans un cadre ludique, créatif et attractif.
Dans un monde où la science est perçue comme vecteur de progrès (amélioration des conditions de vie, accessibilité aux savoirs, développement des compétences, évolution des nouvelles technologies scientifiques et industrielles…), elle est aussi perçue comme élitiste, ardue et vecteur de peurs.
Avec le Vaisseau, le Conseil Départemental du Bas-Rhin s’engage volontairement pour qu’un public mixte (origines sociales, garçons/ filles…) ait accès à des savoirs dans un cadre informel, ce qui valorise le vivre ensemble tout en rendant accessible le dialogue sciences / industrie / société. Des partenariats sont développés avec l’Education Nationale, l’Université de Strasbourg, le Centre national de la recherche scientifique, les industriels, les associations… Autant d’acteurs qui accompagnent le Vaisseau et contribuent à son dynamisme éducatif et culturel.