L’eau est ici étudiée sous différents angles : propriétés physiques, enjeux sociétaux, techniques développées pour la maîtriser… Et pas question de découvrir l’eau sans se mouiller !
L’eau fait appel aux sens, il est donc essentiel de permettre aux jeunes visiteurs de mêler expérience sensorielle et approche réflexive.
Véritable jeu de rôle, cet élément invite les visiteurs à se prononcer sur la construction (ou non) d’un barrage dans une vallée. Ils pourront observer en direct les conséquences de cette construction avant de se prononcer.
Les enfants doivent trouver le point d’équilibre parfait pour faire tenir les balles sur des jets d’eau. Derrière cette animation très ludique se cachent des notions telles que la flottabilité et la mécanique des fluides.
Incroyable engin qui remonte à l’antiquité, la vis d’Archimède permet de déplacer de grandes quantités d’eau grâce à un système d’hélice. Aujourd’hui utilisée dans de nombreuses applications, le visiteur pourra en comprendre le fonctionnement en trouvant la vitesse optimale pour remonter l’eau dans une citerne située en hauteur.
Je fabrique