Ce parcours propose aux élèves d’explorer la matière et de travailler la notion d’état solide et liquide au travers de la découverte de notre espace « Chantier » et de notre univers « L’eau ». Plusieurs défis leur sont proposés pour comparer les caractéristiques de deux matières.
Zyklus 1
2 heures
1 classe
Ne nécessite pas de connaissances particulières de la part des élèves. Ce parcours est particulièrement adapté pour introduire la thématique.
Les élèves observent et se questionnent autour des briques du chantier : quel est cet objet ? A quoi sert-il ? En quoi est-il fait ? Pour découvrir les propriétés des matières, ils vont explorer le pays de l’eau et le pays des briques.
La classe est alors divisée en deux groupes, l’une au chantier et l’autre à la zone de l’eau. Des défis sont proposés aux élèves fin de les inviter à observer les caractéristiques de la matière liquide et solide. Au bout de 40 minutes, les 2 groupes tournent.
Pour conclure, les élèves énoncent les propriétés découvertes et comparent la matière solide à la matière liquide.
Vous pouvez davantage explorer le concept de transformation de la matière au travers des activités autour des glaçons. Vous trouvez des inspirations dans la rubrique cidessous « Ressources ». Vous pouvez continuer à développer la notion de « liquide » et « solide » en leur proposant de trier des échantillons de matière (bois, sucre, eau, huile, métal, pâte à modeler, farine, tissu…) en vue d’établir des groupements.
Télécharger le document de présentation et de préparation du parcours.
Ce parcours permet une première approche de l’interdépendance des espèces. Les élèves découvrent comment les animaux et les plantes vivent ensemble dans la forêt. Ils participent à des activités variées : une animation théâtralisée et un jeu sensoriel pour stimuler le toucher. L’observation de fourmis et un jeu de piste sur les arbres complètent le parcours.