Pourquoi les hommes détruisent la planète ?

Gribouillis Gribouillis
Dessin trait soulignagne
f

Deux planètes se rencontrent. L’une demande « alors, comment ça va ? », l’autre répond « Mal, j’ai attrapé l’Homo sapiens ! »

En effet, nous autres êtres humains sommes la cause de nombreux soucis pour la planète. Ainsi, chaque jour, des milliers d’hectares de forêt tropicale sont détruits, plusieurs millions de tonnes de dioxyde de carbone, le fameux gaz carbonique, sont rejetés dans l’atmosphère et environ 70 espèces animales et végétales disparaissent irrémédiablement. Un proverbe indien disait déjà il y a cent ans : “Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas”. Nous nous privons de nos propres ressources. En quelque sorte, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis. Pourquoi ?

L’une des raisons principales est certainement la soif de l’argent. Là où l’environnement est détruit en masse, il y a des intérêts financiers en jeu. Ainsi, de puissantes sociétés pénètrent de plus en plus profondément dans les forêts vierges brésiliennes, la vente du bois des arbres tropicaux leur rapportant énormément. Ils font des profits au mépris de la nature et de ses habitants.

L’égoïsme est aussi l’un de nos défauts principaux : nous renonçons à contrecœur à notre confort personnel, même si cela cause la perte de la planète. Aujourd’hui peu de gens renonceraient à leur ordinateur, leur téléphone portable ou à leur voiture. De plus, la publicité nous promet que nous serons plus heureux et désirables avec telle nouvelle console de jeu ou telle paire de baskets. Mais cette consommation se fait au détriment de l’environnement : les ressources sont exploitées sans ménagement et de plus en plus de déchets sont produits.

Reste-t-il de l’espoir ?

De plus en plus, les médias se font écho des problèmes écologiques. Il existe aussi de nombreux exemples d’hommes, seuls ou en groupes, qui luttent au quotidien avec succès en faveur de l’environnement. Non seulement un tel engagement est personnellement enrichissant mais en plus il permettra de préserver les ressources naturelles nécessaires à la vie future de l’Homme sur notre planète.

Trouvez d'autres réponses à vos questions !

La 3D, comment ça marche ?

Dessin flèche

Les chiens voient-ils en noir et blanc ?

Dessin flèche

Il se couche où, le Soleil ?

Dessin flèche