Avant de répondre à cette question, faisons un retour en arrière : au moyen-âge, les habitants des villes jetaient leurs déchets tout simplement dans la rue. Avec l’agrandissement des villes, l’odeur pestilentielle est devenue si insupportable que les conseillers municipaux ont dû prendre des mesures. Ils ont cherché à stocker les déchets pour ensuite les transporter en dehors de la ville. Et si la poubelle porte ce nom, c’est grâce à celui qui en a imposé l’usage à Paris en 1884 : le Préfet Poubelle. Aujourd’hui, nous pouvons nous estimer heureux que les mauvaises odeurs se limitent à la poubelle.
Mais est-ce qu’une poubelle sent toujours mauvais ? Tu en as sûrement plusieurs chez toi : une jaune pour les déchets recyclables et une autre pour les déchets restants. Peut-être même as-tu une poubelle verte pour les épluchures de légumes ou les feuilles. Et donc, ta corbeille à papier, est-ce qu’elle sent mauvais ?
Tu l’auras compris, l’odeur dépend du contenu. En France, plus de la moitié des déchets dans la poubelle bleue ou noire sont d’origine végétale ou animale : des arêtes de poisson, des os, des épluchures… Ces déchets commencent rapidement à se décomposer, surtout dans un environnement chaud et humide. Se décomposer veut dire que les restes de plantes ou d’animaux sont mangés par des bactéries qui rejettent alors des particules, dont une partie sent très mauvais. Si tu ouvres la poubelle, les substances malodorantes se libèrent dans l’air et quelques-unes se perdent dans ton nez. L’intérieur de celui-ci est tapissé de cellules sensorielles avec des cils qui détectent les odeurs. Le nerf olfactif (ou nerf de l’odorat) transmet l’information au cerveau qui à son tour te signale : ça pue !
Alors que faire pour lutter contre ces mauvaises odeurs ? Tout simplement vider régulièrement la poubelle !
Pourquoi les hommes détruisent la planète ?
Les chiens voient-ils en noir et blanc ?
Il se couche où, le Soleil ?