Pourquoi les vers de terre sont utiles dans le jardin ?

Gribouillis Gribouillis

Tiens, étrange, tous ces petits tas bizarrement enroulés, là, au beau milieu de mon jardin…et si on allait voir ce qui se passe la dessous d’un peu plus prêt ?
Allez, creusons un peu… Oh Beark ! Mais c’est quoi cette drôle de bestiole gluante qui se tortille dans tous les sens ? Et il y en a un nombre incalculable !
Ce petit animal, vous le connaissez, c’est le « ver de terre  ».
C’est vrai qu’il n’a pas l’air bien utile : pas de pattes, pas d’yeux, une bouche mais pas de dents…et d’ailleurs même pas de poumons, il respire par la peau !
Mais en réalité il cache bien son jeu, car, sous ses airs insignifiants, il est en fait très utile dans notre jardin… Voyons ça d’un peu plus prêt !

Gribouillis

Le ver de terre, en creusant des galeries, aère le sol et permet à l’eau de pluie de s’y infiltrer plus facilement. Ainsi l’eau ne va pas « ruisseler » sur le sol, ce qui généralement provoque son « érosion », c’est-à-dire sa fragilisation. De plus ces galeries facilitent l’enracinement des plantes et leur alimentation en eau.
Le ver de terre, en se déplaçant de haut en bas dans les galeries, va en quelques sortes mélanger le sol. Il apporte en profondeur ce qui se trouve à la surface, comme des débris végétaux (feuilles, champignons) et remonte en surface les substances minérales des profondeurs, les oligo-éléments, ce qui contribue à la fertilisation du sol.
Le ver de terre est un animal saprophage. Sapro-quoi ? Cela veut dire qu’il se nourrit de végétaux morts ou en décomposition et en les digérant, grâce aux bactéries de son tube digestif, il va permettre la fabrication de substances nécessaires aux plantes pour grandir. Les espèces de petits tas bizarrement enroulés que vous voyez sur le sol, les « tortillons », ce sont en fait les excréments des vers de terre ! Mais de soyez pas dégoutés, ils enrichissent le sol.
En somme, ce sont de véritables alliés dans le jardin, des laboureurs acharnés qui fertilisent le sol et permettent aux plantes de mieux pousser…alors plutôt que de bêcher et de noyer votre jardin sous des produits chimiques, adoptez des vers de terre !

Trouvez d'autres réponses à vos questions !

La 3D, comment ça marche ?

Dessin flèche

Pourquoi les yeux des chats brillent la nuit ?

Dessin flèche

Les molécules sont constituées d’atomes, mais de quoi sont constitués les atomes ?

Dessin flèche