Cet espace dédié à la logique allie expérimentation et manipulation : une façon ludique de réfléchir et d’assimiler des notions mathématiques, dès le plus jeune âge. Les 3-6 ans abordent notamment les quantités, les nombres et la perception de l’espace. Pour les 7 ans et plus, il s’agit de développer sa pensée logique et abstraite à l’aide de différents casse-têtes et énigmes.
Une ville est représentée par son ombre sur le mur et l’enfant doit assembler des pièces pour tenter de la reproduire. La complexité de cette activité repose dans les illusions d’optiques et dans la multitude de choix possibles pour assembler les pièces.
Un élément pour prendre conscience de la symétrie et de la notion d’infini. Dans le prisme, l’enfant voit son corps se démultiplier à l’infini : il peut alors varier les positions de son corps et enrichir la vision de son champ spatial.
Se familiariser avec les propriétés du carré, voilà l’objectif de ce casse-tête. Le visiteur doit placer des carrés de tailles différentes dans un cadre rectangulaire. Le but ? Faire rentrer tous les carrés mis à sa disposition.
Cette activité permet aux enfants de se familiariser avec la pensée abstraite. Il s’agit de manier un triangle et de jouer avec son ombre afin de la faire coïncider avec un triangle équilatéral au mur.
Les as de la jungle