Les visiteurs sont ici confrontés aux animaux et insectes qui vivent près de chez nous. L’occasion d’en découvrir plus sur la cigogne, la grenouille, le moustique ou encore les fourmis. Les jeunes explorateurs peuvent se glisser dans la peau de leur animal préféré, partir à la recherche des petites bêtes qui se cachent dans nos chambres ou encore observer de l’intérieur la vie d’une fourmilière.
Équipés d’une lampe à lumière noire, les enfants partent en expédition dans une chambre plongée dans la pénombre afin de retrouver les petits animaux qui s’y cachent. Le dispositif leur permet de découvrir une réalité qu’ils ignorent – ou n’ont pas l’habitude de voir – tout en faisant appel à la curiosité et la surprise. Il joue également sur la peur des petites « bêbêtes » qui peuplent notre quotidien.
Les visiteurs entrent en immersion dans une colonie de fourmis en pénétrant dans un tunnel souterrain. Au fil du parcours, ils observent le mode de vie de ces petites travailleuses ainsi que le fonctionnement d’une fourmilière.
Les enfants peuvent compléter leur découverte du monde animal par une visite dans le jardin du Vaisseau. Ils y découvrent notamment la maison des abeilles et une ruche semi-transparente permettant l’observation des abeilles et de leur mode de vie.
Le jardin